jeudi 13 février 2014

La vallée du Hanneton de Dour à Boussu



Ce mercredi 21 janvier 2014, l’antenne de Dour de la Commission de Gestion des Terrils du Borinage (Terril Frédéric-Dour) a réuni au Centre Culturel de Dour une soixantaine de personnes pour une conférence intitulée » la Vallée du hanneton de Dour à Boussu, son histoire géologique et humaine ».

Les conférenciers :Nicolas Dupont, ingénieur des mines et Gaétan Deghilage, diplômé en Histoire ont ainsi eu l’occasion de sensibiliser un public attentif à l’importance de ce petit affluent de la Haine qu’est le Hanneton.

Ce ruisseau, trop souvent méconnu, qui prend sa source dans le bois de Saint-Ghislain (commune de Dour) et dévale vers la Haine dans laquelle il se jette sur le territoire de la commue de Boussu en se faufilant entre les terrils se révèle d’un grand intérêt environnemental. La vallée a su garder au fil des siècles un aspect bocager riche d’un point de vue biodiversité et ce malgré le développement industriel lié à l’exploitation du charbon et les inévitables aménagements dus au développement de l’habitat et aux exigences urbanistiques.

Cette conférence qui développait l’aspect géographique et géologique de la vallée ainsi que son rôle dans la vie de nos ancêtres a permis la rencontre de personnes des deux communes concernées et d’envisager dans l’avenir une collaboration de ces communes pour la préservation et le développement du site qui mériterait d’être classé .

La discussion, bien sympathique, entre les participants et les orateurs s’est poursuivie longuement tout en savourant une bonne bière locale.

Merci aux conférenciers, aux organisateurs et aux participants ainsi qu’à la commune de Dour pour son engagement dans le projet.

Aucun commentaire: