jeudi 6 décembre 2012

Imaginez un jardin comme à l’aube du premier jour…


Peuplé de millions d’êtres vivants visibles et invisibles. Qui ne serait pas uniquement un lieu de déchainement des enfants ou de barbecue festif. Un jardin rempli de tolérance, d’acceptation et de différence.

Car un jardin ne se veut pas toujours «carré» et planifié, faisons un peu de place à mère Nature en acceptant certaines plantes, venues spontanément s'installer dans nos jardins. Faisons aussi un peu de place à toute une faune, que l’on aurait presque oublié! Mais qui ne demande qu’une invitation, car ils sont là aux portes de notre jardin, attendant un geste de notre part pour entrer et venir nous aider dans notre travail.

Quelques mètres carrés et un peu d’astuce, suffiront pour accueillir les nombreux insectes, oiseaux, hérissons, musaraignes, grenouilles, et même des écureuils,…tous ceux-ci sont des auxiliaires et ont un grand rôle dans l’écosystème!
Repenser différemment le jardin et vous y aider est le but du projet

Nos Jardins "Ou'Vers", vous invite à planter la différence;

• comme la plante qui attirera l abeille,

•l’arbre dont les fruits nourriront oiseaux et écureuils,

•les petits bosquets où trouveront refuge grenouilles et hérissons,

• comment produire l'humus source de vie, il filtre votre sol, gardera son humidité pour la réserver aux plantes mêmes en cas de forte chaleur et sera un réservoir extraordinaire d’éléments nutritifs.

• En favorisant le paillage de votre sol appelé mulch, il empêche les herbes indésirables de germer, favorise une vie foisonnante dans votre sol qui participera à la décomposition des matières.


•En réalisent un compost: celui-ci réduira vos déchets par la transformation dans la matière et vous permettra de produire vous-même un engrais organique qui comblera tout les différents besoins de votre jardin.
•Le compost et le paillage attireront les vers de terre précieux alliés de la nature et du genre humain, clés de voute de la fertilité, ils construisent les sols.

•Sauvegarder les graines de certaines variétés est aussi une pratique essentielle à réapprendre.

•Mais aussi la pose de différents nichoirs et refuges.

•Sans oubliés toutes les saveurs incomparables que vous redécouvrirez avec vos propres productions.

Essayer de s’auto-suffire par le biais de la transformation des déchets; la récolte de nos semences la culture de vos fruits et légumes ne sont-ils pas une façon de protéger notre planète?

Retrouver une harmonie entre la faune et la flore pour vous et votre famille, de sorte que chacun y retrouve son compte.

Imaginez...... les enfants semant des salades, récoltant les carottes du diner tout en croquant la pomme ou la fraise dont ils se seront occupés.

Mais tout cela ne sera possible que si nous ne n’utilisons pas de produit chimique(insecticide, pesticide, etc,.)

Réinventons l’aube du premier jour au 21e siècle différemment chez chacun de nous.

C’est simplement ce que veulent partager avec vous les membres jardiniers de

Nos Jardins "Ou'Vers" et la Nature chez soi.

Aidez-nous à faire vivre l'histoire naturelle de vos jardins.

1 commentaire:

jacquy detrain a dit…

je rêverai de pouvoir y contribuer