mercredi 22 septembre 2010

Une première mare dans la réserve Frédéric grâce au SAS de Mons

Une première mare dans la réserve Frédéric

Le service de décrochage scolaire de Mons est un service qui permet aux jeunes en difficulté scolaire, parfois prolongé, de se réintégrer dans le cursus scolaire par la réalisation de différentes activités. L’une de ces activités est plus particulièrement impliquée dans le domaine de la protection de la nature.


C’est précisément dans le cadre de ces activités qu’à débuté notre collaboration avec le S.A.S sur le site de Dour. L’accent a surtout été porté sur une approche de deux journées les plus relax et sympathique que possible notamment par le creusement d’une mare.


Malgré tous le creusement de celle-ci, dans le bras mort du hanneton, n’a pas été une tâche facile, d’autant que rapidement la terre est devenue une boue de plus en plus humide et de plus en plus profonde à extraire, le tout sur un sol accidenté et glissant. Cela nous a donné quelques situations assez cocasses.


Malgré les nombreuses difficultés rencontrées lors du creusement de cette mare, la bonne humeur a régné grâce sans doute à la soupe faite maison par Francine et Stéphanie. Le gâteau de Danielle a également fait des amateurs.


Il est certain que par ces contacts avec la nature, les éducateurs ont trouvé une des voies possibles pour renforcer l’esprit d’ouverture, d’entreprendre des jeunes qui pourront, on leur souhaite, ne passer que très peu de temps au sein du service et être de nouveau en selle pour reprendre leurs études.

Espérons que notre collaboration aura également permis de les sensibiliser à la protection de l’environnement et de la nature.


Comme vous pouvez le voir sur les photos, l’endroit d’implantation est très argileux, ce qui nous permet de déjà disposer d’une belle surface de mare. Gageons que celle-ci se remplisse rapidement de vie et quelle aura un jour une grande sœur.

Aucun commentaire: