vendredi 30 novembre 2012

travaux extrardinaires dans la réserve

Ce jeudi 20 septembre 2012, au matin, l'équipe d'arboristes grimpeurs de Frédéric Rousseau a débarqué sur le bord sud de notre réserve avec mission d’élaguer ou abattre les arbres gênant la mobilité du trafic le long de la chaussée de la rue de l'Enfer.

La vallée a fait écho au bruit des tronçonneuses, broyeurs et compagnie.

Le balai des cordages fut surprenant. Voir les ouvriers se balancer au bout d'une corde la tronçonneuse à la main est vraiment très impressionnant.



Depuis la signature de notre convention avec la commune qui nous a cédé la gestion de la réserve, nous nous sommes préoccupés du problème d’environnement et de nuisances pour les riverains.

Il est important pour nous de garder notre réserve propre et de sécuriser les alentours, en prévenant la chute éventuelle de branches ou d’arbres sur la chaussée.



La mission confiée aux abatteurs est pleinement réussie: toutes les branches d'arbres qui envahissaient la rue de l'Enfer et menaçaient les câbles électriques ainsi que la circulation des voitures et des piétons ne sont maintenant plus qu'un mauvais souvenir.



La surface dangereuse est nettoyée. Nous utiliserons cet espace pour créer une zone végétale tampon: nous limiterons la végétation à une strate plus basse et naturellement plus chaude grâce au mur.

Cette zone sera ainsi plus propice pour accueillir des insectes thermophiles ( papillons…)



Aucun commentaire: