jeudi 28 mai 2015

La Vallée du Hanneton vers Boussu et le Vallée de la Haine


Ce dimanche 10 mai 2015 c’est sur le territoire de Boussu-Bois que notre balade nous emmène.

Dès 9h 19 personnes sont à la Ferme du Champré où Nathalie nous accueille avec une tasse de café, du lait de la traite du matin et des galettes maison ; de quoi se mettre en train pour la matinée ! Philippe B, Laurent T préparent leurs appareils photo, Vincent, Ghislaine et cie sortent leurs jumelles. Tout le monde est fin-prêt ; en route pour les Wallans !

Un premier arrêt au niveau du ruisseau nous permet d’admirer le splendide bocage de la vallée. Aujourd’hui ce sont les aubépines en fleurs qui dominent le paysage. On ne dira jamais assez l’importance des haies pour la biodiversité.

Quelques centaines de mètres plus loin, c’est la Face Nord du Terril Frédéric entièrement boisée qui retient notre attention…et de l’autre côté de la route : la vallée de la Haine qui se faufile dans le Bassin de Mons. Le ciel est clair, le soleil est au rendez-vous et une lecture de paysage s’impose. C’est le moment de se lancer dans un essai d’explication géologique de la formation du Bassin de Mons.

En avant-plan, toujours notre Hanneton qui descend vers Boussu et la friche de Sentinelle qui brille des mille feux de ses genêts.

Un petit détour par la friche du Belvédère, anciens bassins de décantation du charbonnage, où là encore genêts et aubépines se disputent le terrain. Philippe déclenche son appareil photo, Ghislaine repère le Pouillot fitis…  » on sort ses écouteurs » et on profite au maximum de ce havre de paix en pleine ville. Cela durera-t-il encore longtemps ?

Retour par le Ravel qui longe l’Axiale Boraine ; un coup d’œil en passant au Poudingue de Boussu qui intéresse les géologues et un dernier arrêt panoramique sur le Bassin de Mons et la Vallée de la Haine avant de rejoindre la ferme, non sans avoir contourné un ancien terril, celui de l’Alliance : un de plus sur l’entité.

Au soleil, assis sur un banc ou sur une chaise (pas très solide…),  nous dégustons un jus de pomme ou une bière locale gentiment offerts par Nathalie.

La balade se termine, Laurent et Philippe ont fait le plein de photos, Vincent a recensé 26 espèces d’oiseaux sur le parcours. Tout le monde est content ce cette agréable matinée.

C’est à refaire, ou à faire pour ceux qui hésiteraient encore à nous rejoindre. Espérons que cet intérêt pour la région et ses richesses naturelles soit partagé par les responsables communaux et que de nouvelles réserves puissent voir le jour sous peu dans la commune.

Merci à Nathalie pour son accueil. Merci à tous.




Aucun commentaire: