lundi 19 septembre 2011

Journée de gestion au Terril Frédéric à Dour le vendredi 25 février 2011

Le vendredi 25 février 2011, la Section Environnement de l’Institut Saint-Joseph de Saint-Ghislain a participé à une demi-journée de gestion au terril Frédéric de Dour. Elèves et professeurs ont été accueillis par Jean-Luc Deghilage, le conservateur de la réserve. Ils ont eu pour mission le dévasement de la mare naturelle créée au pied du terril à partir d’un bras mort du ruisseau Hanneton. La deuxième activité a été de défricher des arbustes aux alentours de cette mare afin d’y apporter un peu plus de lumière.
 Le travail terminé, ils ont découvert le terril, ses particularités floristiques et faunistiques ainsi que des ruches installées depuis peu. Ils ont alors observé les abeilles déjà en activité.



Toute l’équipe a passé une très bonne journée dans la bonne humeur générale et les participants sont retournés satisfaits d’avoir apporté leur petite pierre à la préservation d’une réserve naturelle. En effet la gestion est importante si on veut que la biodiversité puisse s’y développer !
Si vous voulez suivre ces élèves impliqués dans l’environnement, vous pouvez consulter leur site internet : terretous.com  

Aucun commentaire: